Créatrice - Céramiste

Photographe-Illustratrice

Mon histoire :

 

Une expérience incroyable pendant 7 ans au bout des cimes (gardienne de refuge). 

Et après.... le grand questionnement :

Que faire d’aussi passionnant, nourrissant ?...

 

Puis un jour, j’ai osé pousser la porte d’un atelier de poterie,

Pour quoi faire ?

 

Comme ça, envie d’apprendre, d’expérimenter une nouvelle technique : le tour. 1h30 de cours....4h plus tard, je n’ai pas bougé. Je ne sais pas où je vais mais une certitude : impression que la terre est un prolongement de moi-même...une évidence. Depuis je tourne, je tourne....encore et encore.... Au début 4h par semaine, 6h, puis 26h... même quand je ne peux pas tourner... Je visualise les gestes et je continue à tourner encore et encore.

 

La terre me sert d’encrage, elle m’a libérée. Depuis je ne peux plus m’arrêter. Pendant un peu plus de deux ans, je me suis formée au métier de la céramique via des stages chez des potiers, dans un centre de formation le CNIFOP (Saint Amand en Puysaie) et je continue à apprendre chaque jour.

Pendant  un peu plus d'un an que j'ai eu la chance de partager l'atelier de Xavier Blondel, le potier de Vallouise (Hautes Alpes).  Son expérience dans le métier enrichit profondément mes connaissances aussi bien au niveau technique que sur le plan juridique, économique et sur la gestion. Plus je vais à la découverte de la terre plus elle me montre son infinité. La terre me procure un vrai bien être et cet art multiplie ma créativité, plus de limite d’expression. Je suis touchée par sa texture et surtout son éventail de possibilités aussi bien au niveau technique (tournage, coulage, plaque, etc) que par sa finition (émaillage, engobe, graffito, etc).

 

Envie de faire rêver et de transmettre.

Cet art ancestral m'attire d'autant plus qu'il est omniprésent dans notre quotidien (vaisselle, pot de fleur, abat jour, vasque...).

Cet apprentissage me guide vers mon envie d’autonomie.

 

J’aime profondément créer des pièces sur le tour... La terre est notre reflet. J’aime beaucoup la sagesse qu’elle nous transmet : être à l’écoute de soi-même.

 

 

 

 

L'Atelier-boutique :

 

Je rêve d'un atelier rempli de vie où les gens peuvent venir, échanger, partager et où je pourrai transmettre ce que l'on m'a appris...

 

Après des long mois de recherche...j'ai enfin trouvé la perle rare, le lieu où j'ai envie de vivre et où je vais installer mon Atelier-boutique : Ceillac (Queyras, Hautes Alpes). Au cœur d'un village touristique entouré par la nature.

Ma production :

 

J'ai une préférence pour la haute température. Je travaille le grès et la porcelaine.

Afin de minimiser mon impact, mes créations sont cuites en énergie verte via le fournisseur ENERCOOP.

 

Pour emballer mes produits, j'utilise du papier de soie recyclé et du tissu de récupération ou Oeko-tex*. Les sculptures sont emmitouflées dans des copeaux de bois. Possibilité de réutiliser les emballages ou de les recycler.

*Oeko-tex est un label écologique pour les produits textiles, garantissant l'absence de substances nocives pour la santé, la peau et l'environnement.

1/10

© Céline Viala 2019-2020

 

Poterie artisanale

Créatrice Céramique 

Atelier/boutique

Lou Peilloc

rue du milieu

05600 Ceillac

Tél : 06 81 04 80 90